@sugarskatemag

HellFest 2K17

En juin 2016, comme la coutume l’oblige (la bonne excuse), nous sommes retournés faire les 3 jours du Hellfest…

The Shrine ont joué vendredi, à 11h00 du mat’ sur la Main Stage 2, certainement une des conditions « espace/temps » les plus inconfortables du week-end. Les gars ont tout de même fait le show allant jusqu’à inviter sur scène Beb du groupe Soggy pour clôturer leur prestation avec la reprise de « Waiting for the War »… Soggy était un groupe de Hard Wave, comme ils aimaient se qualifier, originaire de Rennes. Un groupe français totalement oublié qui a enregistré un album et même un clip au début des années 80. Allez savoir comment cette vidéo s’est retrouvée sur Youtube, mais le fait est, qu’elle est arrivée jusqu’aux yeux et oreilles des gars de The Shrine, qu’ils en sont devenus fans et qu’ils en ont fait une reprise. De fil en aiguille, l’album oublié de tous a refait surface et a été réédité par une maison de disque new-yorkaise. Voilà comment Beb s’est retrouvé à chanter sur scène avec The Shrine, au Trabendo à Paris, au Hellfest et lors du festival Psycho Vegas, en août dernier à Las Vegas, où se produisait entre autres, le grand Alice Cooper. Un beau conte de fée au pays des démons pour ce musicien de près de 60 ans, qui avait mis sa carrière musicale au placard depuis bien des années.

Pour cette édition 2017, la sélection des groupes reste incroyable, fidèle à la tradition du festival : entre les groupes actuels, les morts vivants, ceux qui ont annoncé leur mort ou ceux qui viennent de ressusciter, difficile de trancher…

Cette année le Hellfest organise une sorte de tremplin « The Voice of Hell » qui permettra au groupe vainqueur de se produire jeudi 15 juin sur la scène du « Hellfest Cult » (scène réservée aux 1600 membres de ce club).

Durant le festival, certains vont devoir jouer des coudes pour trouver une place correcte afin d’assister au show de Prophet of the Rage, formation composée des membres de Rage Against the Machine à l’exception du vocaliste du groupe, Zack de la Rocha, qui n’a pas été convié à cette réunion, remplacé par B-Real du groupe Cypress Hill et Chuck D de Public Enemy.  On ne manquera pas la prestation de Steven Tyler, de Joe Perry et de leurs complices d’Aerosmith, qui font leur tournée d’adieu… à moins que…

À voir également : John Garcia, leader du défunt groupe Kyuss, qui revient comme presque tous les ans avec une de ses formations actuelles ou passées… D’autres groupes tels qu’Ugly Kid Joe, Primus, Hirax, Electric Wizard, Hawkwind ou Candiria vont bien entendu faire partie de notre planning, sans oublier les immanquables Slayer ou Sucidal Tendencies…

 

Entre les concerts, vous nous trouverez au bar… enfin, au skatepark… si le petit park dans la cage en croix de l’édition 2015 et 2016 est encore là. Mais vu le spectacle donné par Victor Pellegrin, Rémy Taveira, Axel Cruysberg et leurs collègues, le skate fait bel et bien partie intégrante du festival.

Voilà, notre carte cashless est prête, nous sommes à quelques semaines de cette édition, on ne tient plus en place, et vous, si vous aimez le rock’n’roll, allez-y au moins une fois dans votre vie, histoire d’y retourner l’année suivante !

Svinfyl Kingars